Rugby

Rugby

Sport collectif et de combat, le rugby se caractérise par l’alternance permanente d’un affrontement collectif et des courses de contournement ou d’évitement.

- Dans l’action l’enfant développe ses qualités de vitesse, force, résistance, endurance, adresse, équilibre, de coordination et améliore ses capacités d’adaptation aux exigences de la situation.
- Se pratiquant à l’extérieur sur un terrain aux larges espaces, cette APS nécessite une forte dépense énergétique et développe ainsi les qualités de vitesse et des capacités aérobie.
- La forme originale du ballon améliore l’adresse de ses pratiquants.
- Le rugby sert les objectifs généraux de l’éducation physique et sportive (EPS) en permettant à chacun de s’adapter, apprendre, communiquer, évaluer, participer, coopérer, imaginer, inventer, créer.

La pratique des activités physiques sportives et d’expression offertes par le rugby installe l’enfant dans un tissu de relation à l’environnement physique et humain tout à fait original.
Le Rugby poursuit des objectifs qui lui sont spécifiques et qui sont relatifs à:
• la connaissance du corps
• aux attitudes corporelles qui sont l’aisance et l’habileté.
• aux développements des attitudes physiques considérées comme des facteurs de l’expérience motrice (vitesse, force, endurance, coordination, équilibre, souplesse, développement morphologique).
• à la coopération dans les tâches collectives.
• et favorise l’accès à la santé, la sécurité, la responsabilité, la solidarité.

Pièce(s) jointe(s)

Règlements FFSA 2017-2021 (taille : 430 ko)

Evénements associés

Où pratiquer :

Haut de page