Actualité du CDSA 33 - Décembre 2024
https://www.cdsa33.org/newsletters/104-
Le “tout en images” du mois de Décembre :
-
Une nouvelle équipe dirigeante au CDSA 33 :
Le 4 octobre dernier, Olivier Grin, président du Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde depuis l’an 2000, a laissé sa place à un nouvel élu bien connu du monde du Sport Adapté.
En effet, Erick Zelenaï, président de l’Entente Sportive de Bruges Sport Adapté et sportif de la FFSA depuis une vingtaine d’années, a été élu au poste de président du CDSA 33 avec une équipe motivée d’élus autour de lui :
Yannick Le Guellec, éducateur sportif, et Joel Domecq, éducateur spécialisé, ont été nommés à la vice-présidence.
D’Jimmy Klein, président du club d’échecs de Parempuyre et nouveau membre du comité directeur, officiera en tant que trésorier du CDSA 33.
Claudine Pfeiffer, éducatrice spécialisée, et Edith Auffret, élue au club de l’ES Bruges Sport Adapté et sportive de la FFSA, se partageront respectivement les rôles de secrétaire et secrétaire adjointe du comité.
Enfin, Agnès Dufon, éducatrice sportive retraitée, complétera le comité directeur.
-
Les mardis qui bougent le 19 novembre :
Ce nouveau projet, mené en partenariat avec l’Hôpital Charles Perrens, la Maison des Usagers, le service APA et le CDSA 33, reprend du service avec enthousiasme. L’objectif est d’intégrer les associations sportives au sein de l’hôpital pour offrir une ouverture vers l’extérieur aux usagers, favorisant ainsi leur quête d’autonomie tout au long de leur parcours de soins, qu’il soit pendant l’hospitalisation ou après.
La découverte du sport présente de nombreux avantages pour ces patients, notamment des bienfaits sociaux et des sources de motivation. La pratique d’une activité physique devient un vecteur essentiel pour l’amélioration et la stabilisation de la santé mentale, et nous aspirons à pérenniser ces bénéfices grâce à ce projet.
Ce premier mardi a été dédié à l’expression corporelle, animé par le club du SAM Cohésion Sociale, avec David et Alicia. Leur capacité à adapter les activités pour tous, accompagnée d’un dynamisme communicatif, a su créer une atmosphère engageante et bienveillante, propice au bien-être des participants.
-
Activités Motrices Aquatiques à Mérignac le 5 novembre :
Le CDSA 33 a organisé une belle journée dédiée aux Activités Motrices Aquatiques “à l’eau win”. Une quinzaine de sportifs a participé, se réjouissant de pouvoir s’investir pleinement dans l’activité et de s’approprier le matériel mis à leur disposition, selon leurs envies et besoins.
Nous tenons à remercier chaleureusement le personnel de l’UCPA Stadium de Mérignac pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance envers nos sportifs.
Cette journée a été un succès et a permis à chacun de s’épanouir dans un cadre convivial et stimulant. -
Para Basket Adapté au Taillan-Médoc le 19 novembre :
Le mardi 19 novembre, une journée compétitive de Para Basket Adapté a eu lieu, avec la participation de trois équipes. Les joueurs ont eu l’opportunité de se familiariser avec les règlements officiels et les temps de jeu en vigueur, ce qui leur a permis de prendre conscience des progrès qu’ils peuvent encore réaliser.
Au total, sept matchs ont été disputés dans un excellent état d’esprit, favorisant l’esprit d’équipe et le fair-play.
La prochaine journée de Para Basket Adapté est prévue pour le 16 janvier 2025 à Saint-Médard-en-Jalles.
Un immense merci au club du Taillan pour son accueil chaleureux, ainsi qu’aux bénévoles du CRPS et de l’ES Bruges Sport Adapté pour leur soutien logistique et leur aide à l’arbitrage.
Leur engagement a été essentiel pour le succès de cet événement. -
Journée découverte Para Basket Adapté à Saint-Médard-en-Jalles le 21 novembre :
Le 21 novembre, une journée découverte du Para Basket Adapté s’est déroulée au club de Saint-Médard-Basket-Ball.
Une vingtaine d’adultes sont venus apprivoiser les rudiments du basket à travers des ateliers ludiques et techniques le matin, ainsi que des confrontations amicales l’après-midi.
-
Journée multi-activités
à Artigues-près-Bordeaux le 03 décembre :En partenariat avec les stagiaires BPJEPS Siblu et Stade Formation, le CDSA 33 a proposé une journée multi-activités comprenant de nombreux ateliers autour de trois thématiques : la précision, la motricité et le flag rugby. L’après-midi était consacré à des activités de camping avec des relais, des chorégraphies inclusives et des jeux de rapidité.
L’originalité de cette journée réside dans le fait que les stagiaires, futurs animateurs dans des parcs ou campings, seront amenés à inclure nos sportifs dans leurs animations. En effet, de nombreux sportifs, que ce soit dans le cadre familial ou en établissement, fréquentent régulièrement ce type de structures de vacances.
Après une sensibilisation effectuée en amont, chaque stagiaire avait eu une expérience avec notre public, ce qui leur a permis d’animer cette journée avec une certaine aisance.
Au total, plus de trente sportifs ont participé avec beaucoup de plaisir à l’ensemble des activités proposées.
Le CDSA 33 tient à remercier l’ensemble des futurs animateurs pour leur sérieux, leur dynamisme et leur bienveillance envers nos sportifs, sans oublier Axel et Noémie qui nous ont fait confiance avec ce projet.