Classification Sport Adapté
La classification de la FFSA est le socle de l’élaboration des règlements sportifs dans chaque para-discipline adaptée dont la FFSA a la délégation du Ministère chargé des Sports.
Elle vise à permettre aux sportifs une pratique compétitive la plus sécuritaire possible, particulièrement au plan psychique. Le système de classe permet des adaptations réglementaires proposées en fonction des capacités intrinsèques des sportifs. Cela permet de protéger particulièrement l’accessibilité des pratiquants les plus déficitaires aux compétitions et de tenir compte des besoins de tous les pratiquants.
La classification a également pour but d’assurer une pratique sportive dans la meilleure équité possible. Elle permet la confrontation de sportifs aux capacités intrinsèques et niveaux de handicaps cohérents. C’est donc une classification qui est indépendante du niveau de performance sportive. Ce sont les règlements sportifs qui en tiennent compte pour permettre une compétition la plus sécuritaire possible. C’est ainsi que la FFSA tient compte des spécificités du public qu’elle fédère.
MODALITÉS
Chaque club nomme un classificateur qui doit suivre un module d’information. Il est le garant du respect du dispositif pour la classification des sportifs et l’interlocuteur des évaluateurs. Aucune classification ne peut être validée si le club n’a pas de classificateur référencé. Pour suivre le module d’information, le club se rapproche de la Ligue pour s’inscrire au module d’information via l’adresse secretariat@lsana.org.
CLASSIFICATION DES SPORTIFS
Les sportifs souhaitant pratiquer la compétition au sein de la FFSA sont classés dans 4 classes (AB – BC – CD – DE) ouvertes aux licenciés en situation de handicap mental et/ou psychique et/ou présentant un trouble neurodéveloppemental. Tout licencié susceptible de participer à une compétition en Sport Adapté doit être classé avant tout engagement à une compétition.
Pour une plus grande équité dans la pratique compétitive et afin de préserver la sécurité des pratiquants, la FFSA a, depuis 2017, mis en place un système de classification tenant compte des capacités des personnes dans les domaines de la vie courante, que sont :
- L’autonomie
- La communication
- La motricité
- La socialisation
La FFSA fait évoluer son système de classification à partir du 1er septembre 2025. Une nouvelle classe est créée (« DE »). Cette nouvelle classe a notamment pour objectif de permettre une confrontation plus équitable entre les sportifs avec ou sans déficience intellectuelle.
IDÉES RECUES SUR LES CLASSIFICATIONS
« Les questionnaires sont intrusifs ! » :
NON : les questionnaires pour chaque sportif seront conservés au sein de l’association sportive Sport Adapté et ne seront pas à transmettre à la FFSA. A l’instar des autres documents médicaux !
« C’est trop long de remplir les questionnaires pour tout les résidents ! » :
NON : en équipe pluridisciplinaire, la passation du questionnaire demande environ 30 minutes. De plus, les classifications ne s’appliquent que pour les COMPETITEURS Sport Adapté ! Pour toutes les activités dites de découverte, les sportifs n’auront pas besoin des classifications.
« Si je n’ai pas rempli le questionnaire, je pourrais quand même faire des rencontres Sport Adapté ! »
OUI : en effet, les classifications ne seront nécessaires que pour les compétitions Sport Adapté.
« Si je n’ai pas rempli le questionnaire, je pourrais quand même prendre ma licence ! » :
OUI : lors de la prise d’une licence non-compétitive, la classification ne sera pas demandée. Lors de la prise d’une licence compétitive, il sera possible de répondre sur l’intranet fédéral « en cours » et de tout de même valider sa licence.
« Je dois refaire la classification pour chaque rencontre et pour chaque sport ! » :
NON : les capacités intellectuelles des sportifs n’évoluent pas au jour le jour donc les classifications n’ont pas pour vocation d’être renouvelées constamment ! Une classification pourra être refaite pour un sportif si les accompagnateurs du sportif constatent des évolutions dans les capacités de la personne.
« Les classifications et les règlements généraux vont compliquer les prises de licence ! » :
NON : lors de la prise de licence, il sera demandé comme précédemment : NOM, Prénom, date de naissance, date du certificat médical, contre-indication, droit à l’image… Il sera en plus demandé : catégorie d’âge et classification ! Cela simplifiera grandement l’inscription aux rencontres compétitives puisque pour un même sportif, la catégorie d’âge et la classe ne changeront pas d’un sport à l’autre ! Plus besoin de se reporter à chaque fois aux règlements de chaque discipline !