Classification Sport Adapté
Classification
Depuis la saison 2017-2018, les classifications des sportifs souhaitant participer aux compétitions Sport Adapté sont obligatoires.
Précédemment, lors des compétitions Sport Adapté, les sportifs s’inscrivaient dans les divisions « D3 », « D2 » et « D1 ». Ces divisions reflétaient les niveaux de performance des sportifs dans les activités. Ainsi, nous constations, dans chaque division, une homogénéité de performance mais bel et bien une hétérogénéité de déficience.
Si, en apparence, cette homogénéité de performance permettait aux rencontres compétitives de fonctionner, cela ne pouvait occulter de très nombreux problèmes d’iniquité entre les sportifs. En effet, certains sportifs, pourtant débutants, faisaient de bons résultats aux Championnats de France en D3, aux détriments de sportifs plus méritants et entrainés ; à l’inverse, certains sportifs pourtant très déficients, mais réalisant de belles performances ne parvenaient plus à s’adapter aux règlements de D2 voire D1 et ne pouvaient donc plus défendre leurs chances. L’objectif, à l’image du « modèle » valide, est bien de renverser ce paradigme : faire se rencontrer des compétiteurs avec des capacités homogènes mais aux performances sportives hétérogènes imputables aux nombres d’années de pratique, à l’entrainement…
Les classifications ont permis également à la Fédération Française du Sport Adapté d’appuyer sa légitimité et sa spécificité au regard de sa délégation ministérielle et du public accueilli.
Le principe des classifications a été plutôt bien accueilli par l’ensemble des protagonistes du Sport Adapté. Cependant, la FFSA doit poursuivre ses efforts de présentation et de pédagogie afin d’améliorer la compréhension de ces classifications.
Si, sur le plan éthique et philosophique, les classifications ne sont pas remises en question, la plus-value étant indéniable à tout point de vue, ce sont les règlements des disciplines qui restent à améliorer pour proposer, d’une part, de réelles adaptations, en particulier aux compétiteurs AB afin de leur laisser la possibilité de s’exprimer et de pratiquer la compétition sans les instrumentaliser ; mais d’autre part, de proposer des modes de fonctionnement qui soient en cohérence avec les singularités disciplinaires et géographiques (niveaux, compositions d’équipe, possibilités infrastructurelles…).
IDEES RECUES SUR LES CLASSIFICATIONS
« Les questionnaires sont intrusifs ! » :
NON : les questionnaires pour chaque sportif seront conservés au sein de l’association sportive Sport Adapté et ne seront pas à transmettre à la FFSA. A l’instar des autres documents médicaux !
« C’est trop long de remplir les questionnaires pour tout les résidents ! » :
NON : en équipe pluridisciplinaire, la passation du questionnaire demande environ 30 minutes. De plus, les classifications ne s’appliquent que pour les COMPETITEURS Sport Adapté ! Pour toutes les activités dites de découverte, les sportifs n’auront pas besoin des classifications.
« Si je n’ai pas rempli le questionnaire, je pourrais quand même faire des rencontres Sport Adapté ! »
OUI : en effet, les classifications ne seront nécessaires que pour les compétitions Sport Adapté.
« Si je n’ai pas rempli le questionnaire, je pourrais quand même prendre ma licence ! » :
OUI : lors de la prise d’une licence non-compétitive, la classification ne sera pas demandée. Lors de la prise d’une licence compétitive, il sera possible de répondre sur l’intranet fédéral « en cours » et de tout de même valider sa licence.
« Je dois refaire la classification pour chaque rencontre et pour chaque sport ! » :
NON : les capacités intellectuelles des sportifs n’évoluent pas au jour le jour donc les classifications n’ont pas pour vocation d’être renouvelées constamment ! Une classification pourra être refaite pour un sportif si les accompagnateurs du sportif constatent des évolutions dans les capacités de la personne.
« Les classifications et les règlements généraux vont compliquer les prises de licence ! » :
NON : lors de la prise de licence, il sera demandé comme précédemment : NOM, Prénom, date de naissance, date du certificat médical, contre-indication, droit à l’image… Il sera en plus demandé : catégorie d’âge et classification ! Cela simplifiera grandement l’inscription aux rencontres compétitives puisque pour un même sportif, la catégorie d’âge et la classe ne changeront pas d’un sport à l’autre ! Plus besoin de se reporter à chaque fois aux règlements de chaque discipline !