Activités Motrices
Les Activités Motrices à la FFSA sont des activités physiques s’adressant aux personnes dont les capacités intellectuelles, psycho-affectives et physiques ne permettent pas de donner un sens à une pratique sportive codifiée.
Ces activités s’adaptent, par leurs formes et leurs contenus, aux capacités des pratiquants qui ont besoin d’évoluer dans des environnement soutenants, sécurisés, chaleureux et riches en stimuli relationnel et sensoriel.
Les activités proposées sont :
- Des activités de stimulation sensorielles : visuelle, tactile, sens vestibulaire… ;
- Des activités d’adaptation à un environnement stable ou incertain, connu ou inconnu, naturel ou artificiel (milieu aquatique, pleine nature…) ;
- Des activités de dépassement de soi et d’accomplissement de ses capacités ;
- Des activités d’expression, de création, de production ;
Proposer des Activités Motrices consistera à mettre en place des aménagements, activités, organisation, permettant à la personne de saisir des opportunités d’activités, de s’engager dans l’activité support d’apprentissage et de faire des choix.
● Les Activités Motrices, pour qui ?
Les Activités Motrices s’adressent aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond avec des limitations motrices souvent associées et qui ne mettent pas de sens dans la pratique sportive codifiée.
Les sportifs concernés par les Activités Motrices sont surtout :
- Des êtres singuliers qui expriment à leur manière leurs émotions et leurs volontés ;
- Des personnes avec des capacités qui ont besoin d’être émergées, d’être reconnues et valorisées ;
- Des personnes qui ont besoin d’attention, de poursuivre leur découverte, de réaliser des apprentissages pour appréhender le monde qui les entoure.
● Les Activités Motrices permettent aux sportifs de :
- Prendre du plaisir et se procurer du bien-être ;
- Contribuer au développement de la personne aux niveaux cognitif, sensoriel, émotionnel, moteur et communicationnel ;
- Stimuler les capacités adaptatives lors de pratique d’activités dans un milieu inhabituel ;
- JOUER afin de s’affirmer, s’engager, dépenser son énergie, appréhender la règle, développer sa créativité, « étonner et s’étonner » ;
- D’aller à la rencontre de l’autre, développer des liens sociaux et renforcer l’autonomie.
Activités Motrices
Les Activités Motrices à la FFSA sont des activités physiques s’adressant aux personnes dont les capacités intellectuelles, psycho-affectives et physiques ne permettent pas de donner un sens à une pratique sportive codifiée.
Ces activités s’adaptent, par leurs formes et leurs contenus, aux capacités des pratiquants qui ont besoin d’évoluer dans des environnement soutenants, sécurisés, chaleureux et riche en stimuli relationnel et sensoriel.
Natation
La Natation est une activité de revendication de ses capacités physiques (équilibration, propulsion) dans un environnement aquatique.