La Fédération Française du Sport Adapté
La Fédération Française du Sport Adapté est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique avec une délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation et l’encadrement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Son objectif est d’offrir à toute personne en situation de handicap mental et/ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.
Le Sport Adapté en chiffres :
- Plus de 65 000 licenciés
- 1300 associations sportives
- 114 ligues régionales et comités départementaux
- 5000 cadres et entraîneurs bénévoles
Site Web de la Fédération Française du Sport Adapté
Les apports du Sport Adapté
- La mise en œuvre de sa citoyenneté ;
- L’amélioration de la coordination des mouvements, de la gestuelle avec comme corollaire, une plus grande habilité et précision du geste ;
- L’acquisition d’une meilleure condition physique et hygiène de vie jouant un rôle préventif sur la santé ;
- Le développement des fonctions cognitives ;
- L’élargissement des capacités de communication, d’interactions positives avec les autres ;
- L’acquisition d’une meilleure estime de soi à travers une activité physique abordée à un niveau adapté, renforçant ainsi le plaisir de faire et de réussir ;
- La construction d’un projet individuel ou collectif dans lequel s’inscrit la pratique régulière d’une activité physique.
Pour découvrir l’offre de pratique en Nouvelle-Aquitaine rendez-vous sur le site de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine.