Actualité du CDSA 33 - Mars 2024
https://www.cdsa33.org/newsletters/102-
Le “tout en images” du mois de Mars 2024 :
-
2ème journée du Championnat de Para Basket-Ball Adapté SAJ, le 07 Mars au Taillan-Médoc :
Lors de cette seconde journée de championnat, 4 équipes sont venues s’affronter. Ce qui a permis à 25 sportifs de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors des nombreux entraînements au sein de leurs établissements.
Le CDSA 33 remercie les membres du Club de Basket du Taillan-Médoc pour leur enthousiasme et leur investissement auprès du CDSA 33, afin de porter cette journée dans d’excellentes conditions.
Vous trouverez les résultats de la journée et le classement final en pièces jointes.
Pièces jointes
- Résultats de la journée (taille : 52 ko)
- Classement du Championnat (taille : 44 ko)
-
Stage des Sélections Départementales, le 13 Mars à Mérignac Arlac :
En vue de la participation à la Coupe Nationale Espoirs de Para Football Adapté à Agen du 02 au 04 Avril, la Sélection Girondine a participé au regroupement des sélections de la Nouvelle-Aquitaine.
Au programme, des ateliers techniques le matin et des oppositions l’après-midi.
Merci à la Ligue Nouvelle-Aquitaine du Sport Adapté pour cette initiative permettant de renforcer l’esprit de cohésion au sein des sélections*.
-
Journée Sports de Raquette, le 14 Mars à Yvrac :
Pour la seconde année consécutive, le CDSA 33 a mis en place une journée découverte autour des Sports de Raquette, très plébiscitée par les sportifs. Ils étaient 49 à venir s’essayer à la Pelote Basque avec le Comité Côte d’Argent de Pelote Basque, au Badminton avec le Comité de Gironde de Badminton, au Tennis de Table avec la Jeunesse Yvrac Tennis de Table et au Tennis animé par Romain du CDSA 33.
En parallèle, nous avons mis en place notre Conseil Consultatif des Sportifs, que nous avons voulu plus participatif dans le but de toucher le plus grand nombre de sportifs avec une grande variété dans les profils.
Lors de cet atelier, sous forme de rallye-photo, chaque groupe devait retrouver des pastilles de couleur correspondantes à des questions, nous permettant ensuite de recueillir leurs réponses dans un livret. Cet atelier a rencontré un franc succès, aussi bien de la part des jeunes que des adultes.
L’ensemble des réponses sera traité à l’issue d’une seconde mise en place de ce Conseil Consultatif afin que l’offre du CDSA 33 soit en adéquation avec les envies et les besoins de nos sportifs.Cette journée fut aussi un lieu de rencontre avec les Bénévole Associatifs participant à la formation du CDOS de Gironde, venus parfaire leur connaissance sur le Sport Adapté dans une mise en pratique après l’apport théorique.
-
“La Grande Randonnée vers Paris”, le 19 Mars sur les quais de Bordeaux :
Le CDSA 33 était présent sur les quais de Bordeaux avec le Comité de Gironde Randonnée Pédestre afin d’accompagner les ambassadeurs sur une partie du tronçon qui les menaient jusqu’à Saint-André-de-Cubzac.
300 randonneurs, dont une vingtaine du Sport Adapté, ont pris part à ce bel évènement.
-
Assemblée Générale du CDSA 33, le 19 Mars :
Lors de cette dernière Assemblée Générale ordinaire de l’Olympiade, le Président Grin nous a partagé ses réflexions et observations au cours de son rapport moral, non sans émotions, à l’aube d’un retrait de ses fonctions approchant, après plus de vingt ans à la présidence du Comité de Gironde du Sport Adapté.
Plus de trente personnes étaient présentes dans l’assemblée, permettant des échanges riches et constructifs afin de préparer l’avenir.
-
Para Football Adapté SAJ, le 20 Mars à Ambarès-et-Lagrave :
La dernière journée du Championnat de Para Football Adapté a été un moment fort en émotions et en compétition. Les 8 équipes participantes se sont affrontées avec passion et détermination, offrant un spectacle sportif de haut niveau.
Chaque équipe a montré ses compétences et son fair-play sur le terrain, démontrant que le Sport Adapté est un domaine où l’excellence et l’inclusion vont de pair. Les joueurs ont su faire preuve de solidarité et d’esprit d’équipe, créant ainsi une atmosphère de camaraderie et de respect mutuel.
Les supporters présents ont été témoins de rencontres palpitantes et de moments de joie intense, mettant en lumière le talent et la détermination des footballeurs en situation de handicap. Cette journée a permis de sensibiliser le public à l’importance du Sport Adapté et de valoriser les capacités de chacun, quel que soit son handicap.
En fin de compte, le Championnat de Para Football Adapté avec ses 8 équipes a été une belle illustration de la passion, de l’inclusion et du dépassement de soi à travers le sport.
Le CDSA 33 remercie les arbitres présents tout au long de la saison, mis gracieusement à disposition par le District de Gironde de Football.
Nous tenons également à remercier les villes d’Eysines et d’Ambarès-et-Lagrave pour leur accueil indéfectible lors de nos évènements*. -
Journée du Vivre Ensemble, le 20 Mars à Libourne :
La journée du Vivre Ensemble à Libourne, en partenariat avec le CDOS 33 et le Comité Handisport de Gironde, a été un succès retentissant.
Cet événement a rassemblé des personnes de tous horizons pour célébrer l’inclusion et la diversité à travers le sport, la culture et les loisirs .Les participants ont pu profiter d’activités sportives variées, adaptées à tous les niveaux de compétence et accessibles à tous. Des démonstrations et des ateliers ont permis de*mettre en lumière les talents et les capacités de chacun*, favorisant ainsi l’échange et le partage.
Grâce à l’engagement des différentes organisations impliquées, cette journée a renforcé les liens communautaires et a encouragé la solidarité entre les participants. Elle a également mis en avant l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion dans le domaine du sport.
-
Rando Pour Tous, le 26 mars à Mouliets-et-Villemartin :
Le Club Les Joyeux Godillots, associé à la Fédération Française de Randonnée Pédestre de Gironde et au CDSA 33, ont organisé une Rando Pour Tous afin de permettre une pratique inclusive de la randonnée, entre des randonneurs ordinaires et nos sportifs extraordinaires.
Une trentaine de sportifs ont bravé les intempéries, qui auront eu raison de la motivation de plus de 40 néo-randonneurs.
Malgré l’humidité omniprésente, la bonne humeur et le partage étaient au rendez-vous.
Le CDSA 33 remercie Les Joyeux Godillots et la municipalité de Mouliets-et-Villemartin pour leur accueil.
Pièces jointes
- article de presse (taille : 180 ko)